Bienvenue sur Cuisine et medecine chinoise

Bonjour, je m’appelle Vartan, et je m’intéresse à la Médecine chinoise traditionnelle depuis quelque temps. Avant d’aller plus loin j’insiste sur un point. Je ne suis pas médecin, et je ne recommande à personne de se faire un auto-diagnostique ou de se soigner en auto-medication. Tous les conseils et recettes de cuisine-santé qui se trouvent sur ce blog ne vous dispensent en rien d’aller consulter un spécialiste, mais doivent être pris en complément au traitement que les médecins vont vous prescrire.

Sans minimiser l’importance et l’efficacité de la médecine conventionnelle occidentale dans le traitement des maladies, il faut reconnaître que cette médecine est surtout une médecine currative, qui se charge avant tout à guérir les maladies déjà déclarées, et ne propose aucune règle de vie ou régime alimentaire qui de manière préventive nous empêcherait de tomber malade et garderait donc en bonne santé.

Aujourd’hui nous sommes tous conscient qu’une hygiène de vie saine, est une bonne alimentation équilibrée est la clé de voute pour une santé physique et mentale irréprochable. Mais le monde dans lequel on vit ne nous incite pas à adopter ce style de vie natuellement. Et pourtant face au stresse qu’impose le rythme de la vie moderne, on voudrait tous quelques « trucs et astuces indispensables » que tout un chacun pouvait connaître et appliquer pour une vie seraine et épanouie !

C’est ce constat accablant des maladies qui pouvaient se déclarer du rythme stressant de la vie moderne que j’ai commencé à m’intéresser à la médecine chinoise traditionnelle, qui non seulement par son aspect préventive, permet de se prémunir contre le déclanchement de la plupart des maladies, mais en plus par le biais des techniques comme le qi gong, la méditation ou la dietetique apporte une énergie vitale et un équilibre de vie pour nous sentir mieu au quotidien.

L’objectif de ce blog est de partager avec vous ma pratique de la dietetique selon la “Medecine traditionnelle chinoise”. Vous y trouverez donc des recettes de cuisine

Et pour ceux qui voudraient comprendre les fondements de la médecine traditionnelle chinoise, je conseille de lire cette introduction aux bases de la medecine traditionnelle chinoise